Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, je voulais vous parler de la série Millénium, écrite par Stieg Larsson, car cette trilogie m'a énormément plu tant par la forme que par le fond. Pour ceux ou celles qui ne la connaissent pas, je vous la conseille vivement !

Millénium, Stieg Larsson

J'ai l'ai débuté assez tard, c'est-à-dire dix ans après la parution du premier tome. Je regardais souvent le livre sur les rayons des librairies, sans jamais oser le toucher. La première de couverture y est pour quelque chose, je pense. Le graphisme du dessin est assez spécial et, en lisant en plus les titres des livres, je pensais que c'était une histoire tournant autour de la drogue, de la prostitution et de l'alcool... Oui, oui, j'allais très loin, mais c'est bien l'impression que ça me donnait !

En fait, dès le début de ma lecture, je me suis rendue compte que je ne m'attendais pas à ce style d'écriture, un style que j'affectionne particulièrement : un environnement actuel, avec la description de faits quotidien (aller faire les courses, prendre une douche) qui, loin de "combler le vide" d'un livre pourtant riche en action, ne fait que nous plonger encore plus dans le quotidien des personnages. Cela est d'autant plus intéressant que l'action se passe en Suède, avec une description des différents quartiers et de leur géographie réelle : ça donne envie d'aller passer des vacances à Stockholm pour se rendre sur les lieux !

Chaque livre est découpé en période temporelle, souvent très serrées, ce qui indique dès le départ des rebondissements et une action chargée, mais parfois en période plus longue couvrant plusieurs mois. Et chaque livre contient des introductions à ces longues périodes temporelles sur différents thèmes (le théorème de Fermat, la place des femmes dans les armées...)

Si les titres étaient aussi très intrigants, ils trouvent une signification à la lecture, et, après coup, ils correspondent parfaitement à chacun des livres. Le titre du premier livre revient d'ailleurs dans les autres tomes.

Si l'on passe au fond proprement dit, je dirais que le premier tome introduit les personnages plus qu'il ne sert à quelque chose part la suite. Ce sont surtout ses personnages que l'on retrouve par la suite avec une importance plus ou moins variables, mais l'action déroulée dans le tome un importe finalement peu sur le reste de l'histoire.

Bien évidemment, ce sont des romans policiers. Et avec une intrigue drôlement bien ficelée, avec des rebondissements et des entrecroisements qui enrichissent les livres.

Il est impossible je trouve de faire un résumé de toute la saga puisque, comme je l'ai dit, l'action du premier livre me paraît un peu détaché. Les deux suivants sont beaucoup plus liés entre eux. D'ailleurs, d'un point-de-vu temporel, le troisième est exactement à la suite du deuxième, alors qu'il y a une coupure temporelle entre l'action du premier tome et celle du deuxième.

Le premier tome est l'histoire d'un journaliste d'investigation, Mikael Blomkvist, recruté par un ancien industriel pour élucider la disparition de la nièce de ce dernier des années auparavant. Au cours de son enquête, Mikael va se faire aider par Lisbeth Salander, une jeune fille en apparence frêle, sous tutelle et atteinte du syndrome d'Asperger, mais qui a les compétences d'une hacker professionnelle.

Le second tome se penche d'avantage sur le passé de Lisbeth au milieu de trois assassinats qu'on lui impute, du déchaînement des médias et d'un jeu de cache-cache avec la police.

Le troisième est le dénouement de cette "affaire Salander" et la résolution de beaucoup de mystères mis en place dans le deuxième tome.

Je ne peux malheureusement pas en dire plus, au risque d'en dire trop... Bien entendu, au-delà de l'action, il y a les sentiments des personnages et les relations qu'ils construisent entre eux et qui évoluent au fil des tomes.

 

Sachez simplement que, ce qui m'a particulièrement plut dans cette trilogie est :

Le style d'écriture, direct, avec ce découpage temporel, parfois au jour le jour, qui nous plonge dans l'action pour nous faire accompagner les personnages et ce qui se trame.

Également, le fait de décrire beaucoup d'actions quotidiennes, qui nous plonge aussi dans la société et la culture suédoise (je me demande encore quel goût ont les fameuses tartines au fromage et à la marmelade...).

L'action du premier tome, très bien mené, avec du suspens, un peu de peur et de folie, juste comme il faut. C'est ce qui m'a poussé à continuer la saga, car si ça ne m'avait pas plus, je l'aurais sûrement arrêtée.

Malgré tout, la bataille du "bien contre le mal" et le côté contestataire du journal de Mikael Blomkvist.

Les rebondissements qui retournent toute l'action, et le fait que parfois on sache à l'avance qu'un personnage va se trouver dans une mauvaise situation en lisant l'action d'autres personnages.

Les situations de suspens qui me stressent au plus haut point pendant ma lecture, au point de sursauter parfois !

Le personnage de Lisbeth Salander, si mystérieux, parfois incompréhensible, avec ses propres règles de sociabilité, mais aussi sa force de caractère et son courage. J'ai beaucoup apprécié de suivre l'évolution de son rapport aux autres, lorsqu'elle s'est rendu compte que certains se soucient pour elle, que tout le monde n'est pas contre elle, et que des hommes aimant, ça existe. Enfin, j'ai aimé l'aboutissement de son changement dans sa capacité à dire "merci", ce mot qui signifie la reconnaissance, mais aussi, pour elle, qu'elle doit quelque chose à quelqu'un, qui la lie à cette personne, alors qu'elle veut être seule dans sa liberté.

L'ensemble, tout simplement !

 

Concernant les films adaptés de cette trilogie, j'ai regardé la bande annonce de l'adaptation suédoise de Millénium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par le scénariste Niels Arden Opley, mais j'ai de suite eu l'impression que ça ne correspondait pas au livre, donc je ne suis pas allée plus loin. Cependant, sur la base de la bande annonce, j'ai regardé le film américain de David Fincher. Je l'ai trouvé très bon car très fidèle au livre jusqu'au dénouement, qui n'est pas celui du livre.

Je ne parle pas ici du quatrième tome écrit par David Lagercrantzde et sorti en août 2015, car je ne l'ai pas lu. Et je ne pense pas le lire un jour, car je suis réticente aux reprises. Je crains justement que ce style d'écriture que j'ai tant aimé soit absent... J'attends de lire plus d'avis sur le sujet !


Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

Bisous, bisous !

 

Millénium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson, 705 pages, Babel noir (2010), 10€
Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, Stieg Larsson, 800 pages, Babel noir (2012), 10€
Millénium 3 - La reine dans le palais des courants d'air, Stieg Larsson, 880 pages, Babel noir (2013), 10€

Tag(s) : #[ Littérature ]
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :